John Grinder
Co-fondateur avec Richard Bandler de la Programmation Neuro-linguistique. Diplômé en philosophie de l’Université de San Francisco, avant de travailler comme « Béret Vert » dans l’armée américaine en Europe pendant la guerre froide, et comme agent de renseignement.
Il reçoit un PhD de linguistique en 1960 de l’Université de Californie à San Diego. Devient un spécialiste de la grammaire transformationnelle de Noam Chomsky et travaille avec George Miller, un spécialiste des sciences cognitive de l’Université Rockfeller, avant de rejoindre l’université de Californie de Santa Cruz. Grinder rencontre Bandler qui était un étudiant en mathématique à l’université de Santa Cruz et qui commençait à étudier la psychothérapie.
Grinder était fasciné par les schémas linguistiques utilisés par les thérapeutes efficaces et en 1974 fit équipe avec Bandler pour concevoir un modèle des schémas linguistiques utilisés par Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. Leurs travaux ont été publiés des ouvrages qui sont devenus les fondamentaux de la PNL : The Structure of Magic Volumes I & II (1975,1976), Patterns of The Hypnotic Techniques of Milton Erickson, Volumes I &II (1975,1977) and Changing with Families (1976).
Sources : Encyclopedia of Systemic NLP