Techniques


 

  • Thérapies brèves

Issues des travaux de l’Ecole de Palo Alto (Bateson, Watzlawick…), les thérapies brèves se sont enrichies des apports de la Thérapie Stratégique (Milton Erickson), de la Thérapie Intégrée (Nicholas Cummings), de la Thérapie Provocatrice (Franck Farrelly), de la Thérapie Orientée vers les solutions (Steve de Shazer) et de l’EMDR (Francine Shapiro).

Le thérapeute et le client centrent leur attention sur l’examen des solutions plutôt que sur les problèmes. Le thérapeute oriente le client sur une tâche réussie. Les thérapies brèves visent à réduire rapidement et durablement la souffrance.

  • Programmation neurolinguistique ( PNL)

La Programmation Neuro-linguistique est une méthode qui permet de communiquer avec efficacité et d’instaurer les changements nécessaires à l’atteinte de vos objectifs. Cette approche pragmatique étudie la structure de l’expérience subjective humaine, notamment par l’observation de comportements, de schémas de pensées, d’états internes de sujets à travers leurs manifestations orales et gestuelles.

La Programmation Neuro-linguistique est née au milieu des années 1970, à l’université de Santa-Cruz en Californie de John Grinder et Richard Bandler respectivement linguiste et mathématicien, dans le cadre de leurs études de psychologie.

Elle est issue des travaux de 3 thérapeutes :
1. Milton Erickson (fondateur de l’hypnose Ericksonienne)
2. Fritz Perls (fondateur de la Gestalt therapy)
3. Virginia Satir (fondatrice de la thérapie familiale)

Pourquoi programmation ?
Parce que nos comportements proviennent d’un enchaînement précis d’opérations sensorielles internes et externes.

Pourquoi Neuro-linguistique ?
Cet enchaînement s’organise dans les circuits neurologiques de notre cerveau et se traduit dans notre langage et notre expression physiologique. Elle présuppose que tout individu a, en lui, les capacités dont il a besoin pour changer ses comportements. Elle propose un cadre qui permet d’appréhender comment un individu construit sa réalité, la manière qu’il a de se représenter le monde, les autres et lui-même. Son objectif n’est pas de changer l’individu mais de lui permettre d’accéder à plus de choix et à se réaliser dans le respect de soi et d’autrui.

  • Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne s’appuie initialement sur les travaux et l’influence de Milton Erickson, psychiatre du début du XXème siècle, père de la thérapie brève moderne. Il ne s’agit aucunement de l’hypnose de spectacle que chacun connaît. L’hypnose est un état modifié de conscience naturel, état que nous traversons au cours de la journée sans nous en rendre compte (lorsque nous sommes absorbés par quelque chose au point d’oublier ce qui nous entoure).

L’hypnose Ericksonienne utilise cet état naturel pour permettre au patient d’ accéder à ses ressources et à son inconscient, dans l’optique de la résolution d’un problème. Le sujet se vient en aide, il décide de ses changements et prend les décisions qui lui conviennent. L’hypnose Ericksonienne est non directive, ce qui signifie que rien n’est imposé au sujet, l’intégrité et le libre choix du sujet sont entièrement respectés.

  • EMDR

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. Elle est particulièrement efficace sur les états de stress post-traumatique.
Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur: la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Cette méthode est particullièrement efficace pour la résolution d’états de stress post-traumatiques chez les victimes de traumatismes civils : viols, accidents, deuils, explosions…. victimes de guerres, victimes de conflits dans les pays en voie de développement. Mais elle peut être utilisées dans des cas plus légers.

L’auteur de cette approche est Francine Shapiro, Ph.D, fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.

  • Olfactothérapie

Vibration et olfaction de plus de 80 huiles essentielles

Ce travail subtil de rééquilibrage de l’état d’âme, de la perception du monde, de l’esprit et des tendances comportementales chez l’individu peut être comparé à l’art d’accorder un instrument de musique : rien n’est ni enlevé ni ajouté à l’instrument et pourtant l’accordage s’entend aux sons produits par l’instrument…

L’olfactothérapie, méthode crée par Gilles Fournil,  agit sur la sphère subtile de l’esprit et du psychisme.
Elle est une thérapie émotionnelle psychocorporelle qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider le patient à trouver et soigner les traumas du passé qui encombrent son présent.
Elle se base sur la puissance d’évocation des odeurs pour réveiller des souvenirs conscients ou même inconscients pouvant être à l’origine de l’installation d’une souffrance psychique ou organique au moment présent.

L’olfactothérapie utilise le rhinencéphale (mémoire archaïque, émotions, pulsions), directement connecté avec les neurones du nerf olfactif, pour favoriser l’émergence rapide des traumas anciens sans passer par le diencéphale (mental). Le nerf olfactif apporte ainsi directement l’information au niveau des zones cérébrales du cortex limbique, qui est le siège des émotions.

Les odeurs des huiles essentielles véhiculent un message puissant. La fréquence de chaque odeur est une information vibratoire précise. Respirer ces odeurs influence donc véritablement la qualité du prana inspiré ; au point de nous y ouvrir avec une odeur aimée ou de nous y fermer avec une odeur répulsive.

Les odeurs de certaines huiles essentielles sont reliées de par leur fréquence aux 7 plexus majeurs. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé résonnent plus ou moins harmonieusement.

L’odeur guide dans un voyage de l’imaginaire, l’inconscient.

Les associations libres, générées par l’odeur vont petit à petit mettre à jour un bonheur ou un trauma passés : cause de l’amour ou du dégoût de l’odeur.

La note olfactive et vibratoire correspond une question essentielle pour l’Homme, véritable archétype olfactif de l’humanité.
La souffrance réveillée par la confrontation à un archétype est alors exprimée et traitée avec Sens.

 

  • Analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle est issue des travaux d’Eric Berne, médecin et psychiatre Américain. Elle permet de comprendre ce que nous sommes et ce que nous faisons, et de décider ce que nous voulons changer dans nos vies.

Elle propose une méthode d’analyse et de compréhension du comportement. Elle utilise un modèle du Moi en trois parties : le diagramme des États du Moi (Parent, Enfant, Adulte) qui aide à comprendre comment les gens sont structurés psychologiquement, comment les gens fonctionnent et expriment leur personnalité.

L’Analyse Transactionnelle propose une théorie du développement psychique de l’être humain : le concept de scénario de vie explique comment les schémas de comportement dans notre vie actuelle ayant pris naissance dans notre enfance, continuent à se développer et à se renforcer, pour aboutir à un but que nous nous sommes fixé, but qui échappe le plus souvent à notre conscience.

À l’intérieur du cadre du scénario de vie, l’Analyse Transactionnelle fournit des explications exploitables pour changer notre manière de vivre, sur la manière dont nous continuons parfois à réutiliser les stratégies de notre enfance dans notre vie adulte, même quand elles aboutissent à des résultats douloureux ou infructueux.

  • Gestion Mentale

La pédagogie de la Gestion Mentale a été élaborée par Antoine de La Garanderie à partir de nombreux dialogues pédagogiques de personnes expertes dans un domaine particulier.
Elle se rattache à plusieurs théories antérieures, notamment aux travaux sur l’introspection de Jean-Martin Charcot, Alfred Binet, Maine de Biran, l’école allemande de Würzburg (Watt, Messer, Bühler) ou encore d’Albert Burloud qui fut le maître d’Antoine de la Garanderie .
Les notions fondamentales de la gestion mentale sont l’évocation et le projet mental.

Les objectifs de cette technique visent à faire prendre conscience des habitudes mentales mises en œuvre au cours des activités les plus variées, à transférer les habitudes mentales efficaces aux domaines de difficulté ; à proposer d’autres stratégies mentales pour inciter le sujet, dans le respect de ce qu’il est, à élargir ses propres habitudes mentales afin d’améliorer ses performances.

  • Visualisation

Visualisation et rêve éveillé sont deux techniques proches basées sur l’exploration de l’imaginaire, avec une finalité  de prise de conscience et d’auto-guérison.
L’imaginaire est une force agissante puissante. L’exploration de notre univers intérieur permet à la fois de révéler nos mécanismes émotionnels et mentaux et de les transformer. L’imaginaire, loin d’être une « illusion », nous montre d’autres niveaux de réalité, d’autres dimensions de l’être humain.

  • Thérapie quantique:

  • Méditation de pleine conscience

La méditation pleine conscience ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention soit de façon ciblée, vers un ou plusieurs éléments du présent (sur ses sensations, sur sa respiration ou tout autre phénomène psychologique tel que la douleur, ou le bien-être), soit de façon non-ciblée, en ouvrant sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l’instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps …).

En se mettant à l’écoute du présent et de ses propres sensations, le méditant est en présence de la structure de ses habitudes. Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation pleine conscience, en mettant le pratiquant dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent, aurait un effet, au minima, d’apaisement mental.

  • La guérison quantique

Cette technique de guérison inspirée des principes de la mécanique quantique et basée sur la découverte de la conscience pure, et de son pouvoir de création et d’harmonisation des êtres vivants.

Le Dr Kinslow, éminent spécialiste de la médecine quantique, a créé la méthode Quantum Entrainmente,

Basée sur un protocole simple au potentiel étonnant, le Dr Kinslow nous apprend à reconnaître l’existence, la permanence et la puissance thérapeutique de la conscience pure qui demeure en chacun de nous, selon un procédé reproductible et accessible à tous.

Ainsi, en apprenant à affiner votre conscience – principe créateur et harmonisateur de toute chose animée ou inanimée – vous aiderez à la guérison du corps et de l’esprit.

Cette pratique n’est pas une technique énergétique de plus, elle nécessite simplement de se reconnecter à la conscience pure dont nous sommes naturellement porteurs à tout moment. Nous l’avions simplement oubliée.

  • La méthode des deux points

Frauke Kaluzinski a introduit la Méthode des 2 Point(s) en France en 2011, après avoir été formée par Dr. R.Bartlett, Dr. F. Kinslow, par des pionniers de cette Méthode en Allemagne et à l´enseignement de G. Grabovoi.

La Méthode des 2 Points est un instrument de guérison quantique, utilisant la force du coeur et la conscience, placée en plusieurs points en même temps, pour créer une nouvelle réalité complète.

Cette méthode de conscience, basée sur la physique quantique, change notre point de vue sur tous les évènements de notre vie, sur notre perception des dimensions.

L’être humain se rappelle qu’il est aussi un être multidimensionnel.

La Méthode des 2 Points est un instrument de conscience qui a directement accès au plan le plus élevé de la perfection. Chaque être humain a toutes les conditions préalables nécessaires, pour pouvoir guérir et rendre harmonieux son propre champ morphique et le champ d’autres personnes

Il est inutile de rester attaché à des croyances cristallisées et à des formes de manifestation figées.
La Vie, l’Amour même et la Lumière sont ce que chacun attend au plus profond de soi.

Soyons un être humain authentique.

Richard Bartlett’s,  nous apprend de manière fiable et cohérente à nous positionner dans le champ de votre cœur afin d’accéder le Potentiel Infini du champ de Conscience de l’Univers connu sous le nom du « Le champ du point Zéro ».

Ce processus de transformation vous conduit à vous émanciper vers de nouvelles et infinies possibilités tout en utilisant des techniques basées sur la conscience.

Grâce à cette approche simple permettant de créer la réalité, il devient évident que la réalité n’est qu’une illusion qui peut être facilement transformée à l’aide du Champ Unifié.

Véritable aide conduisant au lâcher prise. Tous les modèles, qu’ils soient physiques, émotionnels, mentaux, spirituels ou financiers peuvent se transformer à travers un changement dans la conscience.

De cette conscience intuitive, les méthodes sont facilement accessibles et fournissent des changements instantanés et de longue durée dans tous les aspects de la réalité, et ceci de manière ludique.

© Osez Changer 2014