Accompagnement & orientation scolaire
Orientation
Pour qui ?
- Pour tous les élèves et étudiants désireux d’acquérir les méthodes de travail les mieux adaptées à leur personnalité, qu’ils soient en difficulté scolaire ou non.
Pourquoi ?
- Tous les enfants et adolescents ne sont pas identiques, ce qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. Il est donc primordial de tenir compte de la diversité des profils d’apprentissage et de guider le jeune sur son propre chemin d’apprentissage.
- Il s’agit de leur donner les moyens d’apprendre les plus adaptés et de leur permettre d’exploiter tout leur potentiel intellectuel.
Comment ?
Le Coaching scolaire
- L’Entretien Pédagogique Individuel.
Cet entretien d’une durée de 1h30 permet de repérer le mode de fonctionnement du sujet ainsi que ses préférences cérébrales afin de repérer ce qui fonctionne bien et de remédier à vos difficultés d’apprentissage.
Il est adapté au fonctionnement intellectuel du sujet.
Nous utilisons la pédagogie d’Antoine de La Garanderie pour mener à bien ces entretiens et permettre une réelle prise de conscience des processus mentaux de nos sujets.
- Des séances de suivi d’une heure sont ensuite proposées à l’enfant, l’adolescent ou l’adulte en difficultés (ou qui souhaite optimiser ses compétences).
Les séances, grâce à un dialogue pédagogique précis, permettent au sujet de :
– utiliser plus efficacement ses images et ses stratégies mentales.
– se concentrer
– mémoriser une leçon,
– lire et comprendre
– résoudre un problème simple ou complexe,
– réfléchir,
– trouver des idées, argumenter,
– rédiger, prendre des notes…
Ces séances peuvent être complétées par l’utilisation de la PNL ou à l’Hypnose Ericksonienne afin de supprimer les blocages liés aux apprentissages.
Nous proposons aussi des séances de gestion du stress adaptées à l’âge et la personnalité du sujet.
Orientation scolaire
- le Bilan d’orientation
Ce bilan a pour objectif de déterminer quel est le profil cérébral dominant du sujet.
Les implications pédagogiques de ce bilan conduisent entre autre à prendre conscience de la dimension affective des apprentissages et permettent de les aider à construire leur projet professionnel.