Psychothérapie & Hypnothérapie


 

Pour qui ?

Toute personne en souffrance.

  • Cette souffrance peut être physique : douleurs, somatisations, problèmes d’endormissement, insomnies, crises de panique…
  • …mais aussi psychologique : mal-être intérieur, sentiment de ne pas être à sa place, que la vie ne vaut pas le coup d’être vécue, sensation d’être submergé…

Pourquoi ?

  • Résoudre vos difficultés  affectives ou  relationnelles.
  • Sortir d’une dépression et/ou reprendre goût à la vie.
  • Améliorer votre communication dans le couple, avec vos enfants, votre entourage.
  • Faire face à une situation professionnelle difficile.
  • Être accompagné dans l’évolution de votre cycle de vie : séparation, deuil, réorientation…
  • Vaincre des problèmes de comportement : inhibition,  timidité, agressivité, fuite…
  • Aller au delà de vos peurs, de vos phobies.
  • Sortir de dépendances : de problèmes d’alcoolisme, de boulimie, d’anorexie…
  • Mieux vous connaître et reprendre confiance en vous, vous accepter.

Comment ?

  • La Psychothérapie

La psychothérapie permet de comprendre son fonctionnement, ses blocages, ses difficultés afin d’améliorer sa relation à soi-même à travers la verbalisation de ses ressentis. Un changement est alors possible, il se base sur l’identification de vos ressources et l’apprentissage de leur utilisation dans le but d’accéder à plus de liberté.

Le fait de retrouver confiance et estime de soi, de redéfinir sa relation à soi et aux autres, de préciser les limites de son territoire et d’oser  se positionner conduit tout naturellement à plus de liberté et au chemin du bonheur.

  • L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne est un état agréable de relaxation, état que nous traversons au cours de la journée sans nous en rendre compte (lorsque nous sommes absorbés par quelque chose au point d’oublier ce qui nous entoure).

Il ne s’agit aucunement de l’hypnose de spectacle que chacun connaît.

L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder en douceur à vos ressources et à votre inconscient, dans l’optique de la résolution d’un problème. Elle agit en profondeur.

Elle est non directive, ce qui signifie que rien ne vous est imposé, l’intégrité et le libre choix du sujet sont entièrement respectés.

Elle est particulièrement efficace dans les domaines suivants : troubles du comportement, du sommeil, douleurs, blocages, gestion du stress et des émotions, peurs, phobies et traumatismes,  dépendances.

  •  L’EMDR

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. Elle est particulièrement efficace sur les états de stress post-traumatique.
Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur: la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Cette méthode est particullièrement efficace pour la résolution d’états de stress post-traumatiques chez les victimes de traumatismes civils : viols, accidents, deuils, explosions…. victimes de guerres, victimes de conflits dans les pays en voie de développement. Mais elle peut être utilisées dans des cas plus légers.

L’auteur de cette approche est Francine Shapiro, Ph.D, fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.

 

Demande de renseignements en ligne

© Osez Changer 2014