Coaching d’équipe
Pour qui ?
Le coaching d ‘équipe s’adresse à toute équipe, c’est-à-dire à un ensemble de personnes reliées par un seul et même niveau hiérarchique dans une organisation :
- comités de direction
- équipes dirigeantes
- équipes commerciales
- équipes techniques …
Pourquoi ?
- Créer une nouvelle équipe
- Intégrer de nouveaux collaborateurs
- Faciliter la cohésion d’une équipe
- Développer la performance collective
- Redynamiser une équipe
- Faciliter la résolution de difficultés, de conflits
- Mobiliser une équipe sur un objectif stratégique …
Comment ?
Le coaching d’équipe permet d’accompagner le développement de la performance collective d’une équipe. C’est un accompagnement collectif dans la découverte, la définition et l’optimisation de processus et modes opératoires.
Réunir diverses personnalités et s’appuyer sur leurs compétences conduit à la création d’une synergie qui dépasse largement le potentiel de la somme de ses membres : 1+1=3
Les étapes majeures d’un coaching d’équipe :
- Comprendre les différences et les préférences comportementales de membres de l’équipe.
- Définir et s’appuyer sur la complémentarité des rôles de chacun dans l’équipe.
- Hiérarchiser les besoins fondamentaux pour bien fonctionner en équipe.
- Projeter en imaginant l’équipe idéale et les rôles de chacun dans cette équipe.
- Diagnostic des forces et faiblesses de sa propre équipe.
- Accompagnement de l’équipe dans l’atteinte de ses objectifs
- Mise en place d’indicateurs précis de mesure de la réussite
- Définir un plan d’actions et une planification précise
Les outils utilisés : analyse systémique , jeux pédagogiques…
Notre accompagnement de type team building permet de :
- Obtenir un consensus sur la situation de l’équipe avant le changement.
- De repérer et vaincre les dysfonctionnements internes et externes
- Obtenir une vision commune des enjeux et des objectifs.
- résoudre les mésententes entre les collaborateurs.
- créer un plan d’actions négocié et des objectifs communs clairs.
Quel intérêt pour l’équipe ?
Identifier les complémentarités au sein de l’équipe
- Développer la cohésion d’équipe
- Prévenir les conflits
- Communiquer plus efficacement
- Prendre conscience de la carte du monde de chaque membre de l’équipe et de son mode de fonctionnement
- Prendre conscience de comportements collectifs improductifs et répétés
- Développer la capacité collective à intégrer le changement
- Identifier des axes de développement et d’évolution
Coaching individuel
Pour qui ?
- Le coaching individuel en entreprise s’adresse à toute personne ayant ou non une responsabilité hiérarchique.
- Lors de l’accompagnement de ses dirigeants le coach insistera sur l’aspect stratégique et un guidera un accompagnement poussé en développement du processus créatif.
Pourquoi ?
- Etre accompagné dans plusieurs dimensions de son activité professionnelle, en période de changement, lors d’enjeux importants
- Etre guidé lors d’une prise de fonction dans l’accession à de nouvelles responsabilités
- Intégrer le plus facilement possible une nouvelle entreprise ou organisation
- Optimiser son style de management
- Améliorer sa capacité d’écoute et ses capacités de communication
- Apprendre à établir des priorités et gérer les périodes de stress
- Fonctionner de façon harmonieuse avec son équipe, ou son supérieur hiérarchique
- Accompagner son évolution professionnelle : projet professionnel, orientation ou réorientation
Comment ?
Lors d’entretiens individuels au sein de l’entreprise ou de l’organisation, à la demande du coaché ou de sa hiérarchie. La démarche de coaching entreprise à titre individuel repose sur une approche personnalisée et a un caractère confidentiel.