Psychothérapie & Hypnothérapie
Pour qui ?
Toute personne en souffrance.
- Cette souffrance peut être physique : douleurs, somatisations, problèmes d’endormissement, insomnies, crises de panique…
- …mais aussi psychologique : mal-être intérieur, sentiment de ne pas être à sa place, que la vie ne vaut pas le coup d’être vécue, sensation d’être submergé…
Pourquoi ?
- Résoudre vos difficultés affectives ou relationnelles.
- Sortir d’une dépression et/ou reprendre goût à la vie.
- Améliorer votre communication dans le couple, avec vos enfants, votre entourage.
- Faire face à une situation professionnelle difficile.
- Être accompagné dans l’évolution de votre cycle de vie : séparation, deuil, réorientation…
- Vaincre des problèmes de comportement : inhibition, timidité, agressivité, fuite…
- Aller au delà de vos peurs, de vos phobies.
- Sortir de dépendances : de problèmes d’alcoolisme, de boulimie, d’anorexie…
- Mieux vous connaître et reprendre confiance en vous, vous accepter.
Comment ?
- La Psychothérapie
La psychothérapie permet de comprendre son fonctionnement, ses blocages, ses difficultés afin d’améliorer sa relation à soi-même à travers la verbalisation de ses ressentis. Un changement est alors possible, il se base sur l’identification de vos ressources et l’apprentissage de leur utilisation dans le but d’accéder à plus de liberté.
Le fait de retrouver confiance et estime de soi, de redéfinir sa relation à soi et aux autres, de préciser les limites de son territoire et d’oser se positionner conduit tout naturellement à plus de liberté et au chemin du bonheur.
- L’hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne est un état agréable de relaxation, état que nous traversons au cours de la journée sans nous en rendre compte (lorsque nous sommes absorbés par quelque chose au point d’oublier ce qui nous entoure).
Il ne s’agit aucunement de l’hypnose de spectacle que chacun connaît.
L’hypnose Ericksonienne permet d’accéder en douceur à vos ressources et à votre inconscient, dans l’optique de la résolution d’un problème. Elle agit en profondeur.
Elle est non directive, ce qui signifie que rien ne vous est imposé, l’intégrité et le libre choix du sujet sont entièrement respectés.
Elle est particulièrement efficace dans les domaines suivants : troubles du comportement, du sommeil, douleurs, blocages, gestion du stress et des émotions, peurs, phobies et traumatismes, dépendances.
- L’EMDR
Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco. Elle est particulièrement efficace sur les états de stress post-traumatique.
Ses initiales viennent de son appellation anglo-saxonne : Eye-Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires.
Le protocole de la thérapie EMDR repose sur: la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.
Cette méthode est particullièrement efficace pour la résolution d’états de stress post-traumatiques chez les victimes de traumatismes civils : viols, accidents, deuils, explosions…. victimes de guerres, victimes de conflits dans les pays en voie de développement. Mais elle peut être utilisées dans des cas plus légers.
L’auteur de cette approche est Francine Shapiro, Ph.D, fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute (« L’École de Palo Alto »), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.
Coaching
Pour qui ?
Toute personne désirant trouver une solution à un problème ou atteindre un objectif qui lui est propre peut faire appel à un coach sans distinction d’âge, de l’adolescent au senior.
Le coaching est particulièrement recommandé dans des périodes de vie charnières, dans des moments de confusion ou de mise en place de nouveaux projets.
Pourquoi ?
- Pour accéder pleinement à votre potentiel et découvrir vos talents.
- Pour mieux vous connaître et changer vos comportements limitants
- Pour changer votre réalité quotidienne.
- Pour devenir ce que vous êtes et développer votre intuition
Comment ?
- Le déroulement des séances
Le premier entretien téléphonique est gratuit et permet de valider la pertinence de la démarche de coaching.
La première rencontre permet au coach et au coaché de se voir, de s’entendre et de se positionner en termes d’affinités. Cet entretien permet d’identifier en détail votre demande et de définir un objectif précis, en vue d’établir un « contrat de coaching », garant de l’engagement du client dans sa démarche de changement et de celui du coach à l’y conduire.
- Les séances de coaching
Sont une série d’entretiens individuels dont la durée (de une à deux heures), la fréquence (une fois par semaine, par quinzaine ou par mois) et le nombre (de six à douze) sont définis d’un commun accord.
Le coach est libre du choix des outils qu’il utilise.
-entre chaque séance le coach propose un travail de concrétisation, de recherche, un jeu, ou une tâche personnalisée qui permettra au coaché de progresser entre les séances.
– la séance intermédiaire à mi-chemin permet de faire le point et de procéder à des réajustements éventuels.
– la séance finale, qui symbolise la clôture du coaching, est l’occasion d’un bilan sur la relation coach/coaché, ouvre sur le futur et permet au coach de « passer le flambeau à son coaché ».
- Mon type d’accompagnement
J’appartiens au mouvement humaniste, et, en ce sens la qualité de la relation que j’instaure est essentielle. Il s’agit d’une véritable alliance qui a pour fondation ce qui fait sens pour nos coachés et le respect de leur identité.
Dans cet espace de liberté, je m’attache à faire preuve d’une écoute empathique, d’authenticité et de non jugement, qui permet à nos coachés de s’accepter de façon inconditionnelle et de s’accomplir.
Grâce à un questionnement précis, une reformulation active et un feedback positif, une séance de coaching devient un lieu privilégié de prises de conscience et de construction.
J’utilise des techniques ludiques et brèves de changement, qui touchent le conscient et l’inconscient, notamment la Programmation Neuro-Linguistique, l’Analyse transactionnelle, la systémique, la visualisation….
Chaque jour je me réjouis d’avoir l’immense privilège d’aider à l’amélioration de la vie des personnes que je reçois, ces moments de partage sont d’une richesse incommensurable, chaque personne est semblable à un diamant de mille facettes. Je suis simplement là pour permettre à chacun de retrouver l’accès à cette lumière intérieure, à cette pureté, à cette transparence…